Les vins

 
Les vins d'Alsace portent généralement le nom de leur cépage et sont obligatoirement mis en bouteilles dans notre région.

En Alsace, nous produisons essentiellement des vins blancs fruités. Il peuvent être secs (riesling, sylvaner, pinot blanc, muscat) ou moelleux (tokay pinot gris, gewurztraminer). Ces vins se boivent plutôt jeune, de 6 mois à 5 ans après leur récolte (les Vendanges tardives et les sélections de grains noble gagnerons à vieillir beaucoup plus longtemps). Ils se dégustent à une température de 8°à 10°.

Les 7 cépages :

Le Sylvaner est un vin frais et léger, avec un fruité discret. Agréable et désaltérant, il accompagne avec bonheur les fruits de mer, les poissons et les charcuteries.

Le Pinot Blanc, tendre et délicat, allie fraîcheur et souplesse pour représenter un juste milieu dans la gamme des vins d'Alsace. Il s'accorde avec la plupart des mets.

Le Riesling, sec, racé, délicatement fruité, offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales ou florales. Ce vin gastronomique par excellence, est incomparable avec les poissons, les crustacés, les fruits de mer, les viandes blanches et la choucroute.

Le Muscat d'Alsace, au fruité inimitable, se distingue des autres Muscats doux méridionaux par son caractère sec. Il donne la délicieuse sensation de croquer des raisins frais et agrémentera avec talent les apéritifs et les asperges.

Le Tokay Pinot Gris développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois, parfois légèrement fumés. Il est excellent avec le foie gras, le gibier, les viandes blanches, et les rôtis.

Le Gewurztraminer, corsé et charpenté, développe de riches arômes de fruits, de fleurs, ou d'épices. Puissant et séducteur, souvent moelleux, il est parfait en apéritif, avec les cuisines exotiques, le foie gras, les fromages corsés et les desserts.

Le Pinot Noir est le seul cépages en Alsace à produire un vin rouge ou rosé dont le fruité typique évoque la cerise. Il dépoie toute son originalité avec les viandes rouges, les gibiers, charcuteries et fromages.

Le crémant d'Alsace est un vin "à bulles" fins et délicats, élaborés selon la méthode traditionnelle, principalement à partir des Pinots.
Les mentions
Vendanges tardives et Sélection de Grains nobles , que nous associons aux Tokay Pinot Gris et Gewurztraminer désignent des vins exceptionnels, moelleux, voir liquoreux.
La mention
Torgut désigne un terroir particulier conférant une typicité particulière au vin.

E-mail : hotel@schwendi.fr

Schillé-Gisie
Propriétaire-Viticulteur
20 Rue des Merles
68630 MITTELWIHR
Tél.: 03 89 47 92 92
Fax : 03 89 49 04 49

Site Web : www.schwendi.fr  puis aller à Vin d'Alsace Schillé-Gisie.