Notre travail

La qualité du vin est déterminée par la qualité du raisin et par le travail de vinification.
La qualité du raisin provient pour une grande partie de l'ensoleillement qui permet au raisin de mûrir. Le millésime du vin permet d'identifier cette caractéristique variable d'une année à l'autre.

Notre travail au cours des saisons :

- en hiver, la vigne est au repos, il s'agit de la tailler : travail uniquement manuelle, important pour la qualité, qui consiste à couper le "vieux" bois et à laisser une ou deux baguettes sur le sarment de vigne ; ces baguettes déterminerons la qualité de la vendange future, selon leurs longueurs, en agissant sur le rendement.

- au printemps, la vigne se réveille, elle va commencé à se développer.

- en été, la vigne se développe, il faut la rogner : couper des "vieilles" feuilles afin que de nouvelles poussent. Ainsi on favorise l'accumulation du sucre dans le raison , procédé obtenu par  photosynthèse, assurée par les feuilles.

- en automne, les raisins finissent de mûrir. Les vendanges vont commencer. On rentre les raisins dans la cave et avec le pressoir on extrait le jus du raisin. Ce jus, appelé moût, est mis dans les fûts en bois ou en inox et il va subir la fermentation (transformation du sucre en alcool sous l'action des levures). Le viticulteur devra trouver le meilleur compromis entre sucre et acidité. A l'issue des nombreuses opérations de vinification, le viticulteur aura déterminé les caractéristiques de ses vins.

E-mail : hotel@schwendi.fr

Schillé-Gisie
Propriétaire-Viticulteur
20 Rue des Merles
68630 MITTELWIHR
Tél.: 03 89 47 92 92
Fax : 03 89 49 04 49

Site Web : www.schwendi.fr  puis aller à Vin d'Alsace Schillé-Gisie.